Back to Blog
7 Jul

Ne renouvelez pas! Renegociez!

General

Posted by: Eric Nadeau

Ne renouvelez pas! Renégociez!Tout le monde veut économiser de l’argent sur son prêt hypothécaire!

Un acheteur d’une première maison sera particulièrement attentif lorsqu’il voudra trouver le prêt hypothécaire le plus avantageux. Il fera tous les efforts nécessaires pour :

* trouver les options;

* comparer les taux et les frais;

* comparer la flexibilité.

Ce propriétaire déménagera ensuite dans sa nouvelle demeure et, souvent, il ne pensera plus à son prêt hypothécaire. Il se peut qu’il ait une famille qui grandit et une carrière ambitieuse. Pendant ce temps, les versements hypothécaires se font sur pilote automatique. Par la suite, son prêteur lui enverra une lettre pour l’informer que son prêt hypothécaire est à échéance et qu’il doit le renouveler. Cet emprunteur doit alors prendre des décisions.

1. Doit-il faire les choses de la façon « facile » et signer l’offre de son prêteur actuel?

2. Doit-il demander à son prêteur un meilleur taux?

3. Doit-il trouver un nouveau prêteur?

La réponse? Vous l’avez devinée! Ne renouvelez pas! Renégociez!

1. Appelez votre prêteur et demandez-lui sa meilleure offre. Encore mieux, qu’il vous l’envoie par écrit!

2. Travaillez avec un courtier qui a accès à un grand nombre de prêteurs pour que vous puissiez mieux évaluer vos options. Même si ce courtier n’a pas travaillé avec vous auparavant, il peut tout de même vous aider à régler votre renouvellement.

3. Demandez au courtier de comparer les options pour vous, tout en tenant compte de celle de votre prêteur actuel. Cette analyse comprendra tous les frais possibles pour transférer votre prêt hypothécaire, ainsi qu’une liste des avantages relatifs au transfert à un autre prêteur.

4. Prenez ensuite votre décision. Il ne vous en coûtera rien pour poser des questions et cela vous permettra d’économiser des milliers de dollars.

Vous souvenez-vous des efforts que vous avez faits lors de l’achat de votre maison? Vous avez maintenant besoin de faire seulement une fraction de ces efforts pour vous assurer d’avoir le meilleur prêt hypothécaire lors de votre renouvellement.

Il n’est pas rare que l’offre de renouvellement se fasse à un taux qui est 1 % plus élevé que ceux de la concurrence. Pour un prêt hypothécaire de l’ordre de 400 000 $, cela représente un coût supplémentaire annuel d’environ 4 000 $! J’ai aussi déjà vu des offres de renouvellement où il était évident que le client souhaitait rester là où il était.

Peu importe votre décision finale, c’est payant de consulter un courtier hypothécaire de Centres hypothécaires Dominion avant de signer l’offre « facile » de votre prêteur actuel. Allez de l’avant et appelez-nous!

 
Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous voulez que votre blogue ou votre article soit affiché sur le site Web de CHD, veuillez communiquer avec moi. Merci et au plaisir!